De aboulker à Tout le monde : (08:38 AM) 
Bonjour!
 De moi à Tout le monde : (08:39 AM) 
bonjour
 De ELM à Tout le monde : (08:44 AM) 
bonjour
 De Aurélie Kong à Tout le monde : (08:44 AM) 
Bonour !
 De Jill-Jênn Vie à Tout le monde : (08:45 AM) 
Bonjour à tous
 De Luc Bougé, ENS Rennes à moi : (en privé) (08:55 AM) 
Marc, ce serait bien de demander. à tout le monde de s'identifier sur la conférence.
Il y a "Laurent", "ns", etc.
 De moi à Tout le monde : (08:57 AM) 
SVP mettez votre nom en clair, pas d’abbréviation genre ELM, merci
 De magoni à Tout le monde : (08:59 AM) 
Bonjour à tous !
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:00 AM) 
Bonjour à tous
 De JJ Vie à Tout le monde : (09:02 AM) 
Bonjour, pensez bien à envoyer à "Tout le monde (Everyone)" lorsque vous posez vos questions
 De Timur Friedman à Tout le monde : (09:05 AM) 
Bonjour à tous ! Serait-il possible d'obtenir une copie des transparents ?
 De JJ Vie à Tout le monde : (09:09 AM) 
Après le talk : le rapport est accessible ici http://www.curif.org/wp-content/uploads/2020/02/French-Research-Performance-in-Context.-SIRIS-2019_compressed.pdf
 De Pierre Aboulker à Tout le monde : (09:17 AM) 
Je comprends pas bien ce que vous appellez "cutting edge fields"
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:17 AM) 
Question :
Quel est le budget national alloué à la recherche par pays (normalisé par nombre de chercheurs dans le pays) ?
 De Luc Bougé, ENS Rennes à Tout le monde : (09:19 AM) 
QUESTION: On dit souvent que le système français est beaucoup trop éparpillé. Cela devrait l'avantager dans vos statistiques qui comptent le nombre d'institutions et non leur taille?
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (09:19 AM) 
Question: cela ne remet-il donc pas en cause les réformes menées ces 20 dernières années (“autonomie”, “financiarisation”, “financement pas projet”) et que la LPPR propose de renforcer encore ?
 De Colin de la Higuera à Tout le monde : (09:19 AM) 
A-t-on des éléments démographiques sur lâge moyen des chercheurs de chaque pays ?
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:19 AM) 
QUESTION : comment est calculé le "nombre de chercheurs" pour la France ? Qui est inclus dedans ? Pour combien d'ETP est compté un enseignant-chercheur de l'Université ??
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (09:19 AM) 
“par projet"
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:20 AM) 
Question :
France vs. Allemagne, les deux pays semblent avoir des performances similaires selon les métriques présentées.
Cependant, l’ingénierie et l’industrie nationale allemande a des performances bien différentes (en particulier si on prend comme exemple la crise actuelle du Covid 19)
 De moi à Tout le monde : (09:21 AM) 
QUESTION pourquoi ne pas inclure Israel ? pays très connu pour recherche high-tech
 De Bertrand Braunschweig à Tout le monde : (09:21 AM) 
Je rebondis sur des questions précédentes: existe-t-il une mesure de la complexité du système de recherche d'un pays (notre "mille-feuilles" ou "mikado"), que l'on pourrait relier à la performance
 De Pierre Aboulker à Tout le monde : (09:26 AM) 
Question: les indicateur (nombre d'articles, citations) que vous utilisez sont très criticables et critiqués, en particulier cela pousse à publier des articles médiocres. Comment prenez-vous en compte ces critiques?
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:27 AM) 
Quelqu'un aurait-il lien vers la source UNESCO sur les nb de "chercheurs" ? C'est fondamental cette question, car si on compte 1 maitre de conf = 1 chercheur, alors qu'en vrai il ne lui reste guere que 1/3 de son temps pour la Recherche, on surestime gravement le dénominateur, donc on fausse *totalement* TOUTES les mesures de performance normalisées...
 De Antoine Meyer à Tout le monde : (09:28 AM) 
Comment faire en sorte que des décisions politiques ayant des conséquences profondes sur les services publics de recherche et d'enseignement ne se limitent pas à une poignée de ce que vous appelez "assumptions" qui si je vous ai bien compris ne sont pas tellement questionnées (voire questionnables) par le chercheur ? Quels experts ou consultants questionneront ces "assumptions" ?
 De Jérôme Darmont à Tout le monde : (09:28 AM) 
C'est la même chose dans toutes les universités du monde.
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:31 AM) 
Non, la part de temps Recherche des enseignants-chercheur dépend de leur charge d'enseignement ! Et d'administartion...
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (09:32 AM) 
QUESTION: quand vous financez la recherche en fonction d’indicateurs, cela valide a posteriori les indicateurs car seuls ceux qui matchent ces indicateurs sont financés et peuvent donc travailler dans de bonnes conditions… Comment peut-on accepter cela ? La connaissance se construit en LISANT les articles, pas des chiffres
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:32 AM) 
Question :
Y a-t-il des métriques, dans le rapport, qui prennent en compte la durée après un résultat scientifiques (impact tardif, pensons aux mathématiciens, mathématiciens à l’impact tardif…) ?
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (09:33 AM) 
QUESTION: les indicateurs sont trop faciles à truquer et le signal est noyé dans la manipulation des indicateurs
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:35 AM) 
Si ça trouve, rien qu'en regardant le temps de service en nb d'heures de cours des enseignants-chercheur, on a une bien meilleure variable explicative des "indicateurs". D'ailleurs, une suggestion méthodologique intéressante serait, plutôt que de normaliser par des dénominateurs difficiles à estimer correctement, faire plutôt par Machine-Learning un modèle de indicateur = f(toutes variables explicatives potentielles), ou en tout cas identifier par méthode de DataScience les variables explicatives les + pertinentes..
 De moi à Tout le monde : (09:39 AM) 
QUESTION La compétition entre Universités et Grandes Écoles (pour les étudiants et pour les débouchés) est vécue par nous comme un gros obstacle français. Pourtant votre rapport l’aborde très peu. Pq ?
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:39 AM) 
QUESTION : qu'est-ce que GERD ? J'imagine que cà englobe *toutes* les dépenses de R&D, alors que pour ce qui vous intéresse (top cited researchers, etc;;), la seule chose qui compte est le financement de la RECHERCHE hors développement (dont une grosse part ne contribue absolument PAS à la production de publications !
 De Timothée Martinod à Tout le monde : (09:40 AM) 
QUESTION Une précédente question remettait en cause les réformes des dernières années suspectées d'être une cause importante du décrochage de la recherche en France. Votre réponse portait sur une question de budget déjà investi, ce qui bute sur le biais de surengagement. Tout argent déjà investi n'est PLUS à prendre en compte. La première chose à faire ne serait-elle pas plutôt de vérifier la validité de notre doctrine ? Comment une mise en concurrence de plus en plus forte des laboratoires et des chercheurs peut-elle engendrer une meilleure coopération ? - nécessaire à une démarche scientifique viable.
 De Antoine Meyer à Tout le monde : (09:40 AM) 
@Fabien Moutarde : oui, et comment est pris en compte un truc comme le CIR ?
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:40 AM) 
je veux dire la partie *Développement* ne publie pas ou peu
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:41 AM) 
@Antoine Meyer : je suis persuadé que le CIR est inclus dans le GERD de la France..
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:43 AM) 
Question :
Est-ce les statistiques montrent de écarts importants entre différents domaines : Sciences dures, Sciences humaines et sociales, etc. ?
 De Mamadou Kanté à Tout le monde : (09:47 AM) 
Question: est-ce que l’on a une évolution spectaculaire des pays performants dans les domaines dits mainstream (ceux pour lesquels vous aviez remarqué que France et Allemagne performaient)
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (09:54 AM) 
Concernant les « particularités » du systèmes français (universités vs. grandes institutions de recherche, multi-tutelles des laboratoires).
Ces particularités présentent des inconvénients, en comparaison avec d’autres pays.
Est-ce qu’elles ont tout de même des avantages ?
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (09:55 AM) 
QUESTION : avez-vous comparé les "budgets communication" des instituts selon pays ? Vu qu'on ne parle ici pas de la qualité de Recherche, mais juste de sa visibilité, le budget Comm' est probablement une variable explicative essentielle. C'est d'ailleurs hyper net pour les USA : dès qu'ils ont un résultat même mineurs, ils en font un buzz médiatique (youtube, etc) monstrueux, alors qu'en France on communique très peu (beaucoup trop peu!!) sur nos résultats de recherche
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (09:57 AM) 
QUESTION: la “fuite” de chercheurs en France est essentiellement lié au manque de poste et à l’attractivité des chercheurs que nous formons en france qui sont donc recrutés, à leur grand regret, à l’étranger… Est-ce que la fuite des chercheurs ne signifie pas justement que les réformes passées ces dernières années sont néfastes ?
 De moi à Tout le monde : (09:57 AM) 
QUESTION On entend beaucoup que la recherche sur projets c’est forcément appliqué et/ou aux ordres. Qu’en pensez-vous ?
 De Timur Friedman à Tout le monde : (09:59 AM) 
QUESTION concernant l'hypothèse 4 (HR - mobility)

Vous touchez un peu sur le CNU dans votre rapport du point de vue de l'impact de l'autonomie des universités. Ma question porte sur le rôle du CNU en tant que barrière contre le recrutement.

Dès lors qu'un poste à pourvoir de maître de conférences est publié au printemps, il est déjà trop tard pour un docteur ou postdoc externe à la France. La date limite pour la qualification CNU étant en hiver, il aurait fallu que quelqu'un qui cherche un poste à travers l'Europe dépose un dossier de qualification en France (et dans tout autre pays avec un système similaire) sans savoir si oui ou non des postes existeront dans ce pays.

Il y a-t-il des perspectives de reforme de ce système ?
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (10:00 AM) 
QUESTION: la course à la personnalité est direfctement lié au financement par projet: pour avoir des projets, on se rapproche de ceux qu’ils sont doués pour ça… ça nb’a rien à voir avec une stratégie d’optimalité de la recherche produite, c’est juste un comportement adaptatif au fonctionnement du financement de la recherche… Encore une fois c’est un système qui s’auto justifie, sans réelle démontration de la performance réelle
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (10:02 AM) 
Question :
« Autonomie » peut avoir plusieurs sens.
Qu’entendez-vous exactement par autonomie budgétaire ?
 De pierre paradinas à Tout le monde : (10:03 AM) 
Merci de votre présentation.
 De Dominique Bechmann, Unistra à moi : (en privé) (10:03 AM) 
Merci pour l’organisation de cette conférence
 De Mamadou Kanté à Tout le monde : (10:07 AM) 
Question : a-t-on une étude sérieuse sur l’impact du CIR dans la recherche des entreprises bénéficiaires
 De Guillaume Gravier, IRISA à Tout le monde : (10:09 AM) 
QUESTION : IL y a un prérequis dans le discours : le chercheur recherche le prestige et c'est ca qui fait marcher le système ; est-ce vraiment le cas ? il y en a un certain nombre en effet dont le prestige est l'objectif, et ils sont souvent visibles, mais est-ce vraiment la majorité des chercheurs ?
 De Bertrand Braunschweig à Tout le monde : (10:11 AM) 
Merci pour cette présentation, bonne journée à tous
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (10:14 AM) 
Pour le débat : 1/ Les indicateurs utilisés dans le rapport ne sont clairement indicatifs que de la *visibilité/impact* de la Recherche, et absolument pas de sa *qualité* qui n'est de toute mesurable par AUCUN indicateur ; 2/ Est-il bien raisonnable de proposer de bousculer tout notre ESR pour juste améliorer la visibilité de nos top-10% chercheurs, sans s'interroger sur les effets néfastes potentiels de ces éventuelles réformes sur les "low"-90%, sans parler des effets sur l'enseignement qui est théoriquement la moitié de la mission de l'ESR ?
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (10:16 AM) 
Question :
Concernant les « particularités » du systèmes français (universités vs. grandes institutions de recherche, multi-tutelles des laboratoires).
Ces particularités présentent des inconvénients, en comparaison avec d’autres pays.
Est-ce qu’elles ont tout de même des avantages ?
 De moi à Tout le monde : (10:20 AM) 
Pour demander la parole, utilisez l’outil “lever la main"
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (10:22 AM) 
QUESTION: les prépas ne sont pas un enfer pour tout le monde, loin de là ! Les élèvces qui en sortent sont très appréciés à l’étranger car ils sont bien plus performants et complets que quelqu’un qui a eu une formation bien moins généraliste
de plus cette formation est gratuite !
 De Nicolas Schabanel à Tout le monde : (10:23 AM) 
Je crois que de nombreux étudiant vivent l’enfer dans ces grandes université au prix exorhbitants en remboursant leurs prêts sur des dizaines d’années
 De Jérôme Darmont à Tout le monde : (10:25 AM) 
QUESTION : Est-ce que les regroupements d'universités sont de nature à gommer les problèmes de tutelles multiples malgré leur taille ?
 De Sara Bouchenak à Tout le monde : (10:33 AM) 
Merci pour l’exposé
 De pierre paradinas à Tout le monde : (10:33 AM) 
MERCI bcp
 De Antoine Meyer à Tout le monde : (10:33 AM) 
Merci à tous
 De Guillaume Gravier, IRISA à Tout le monde : (10:34 AM) 
Un grand merci. Ça pique un peu mais c’est nécessaire à entendre ;)
 De Katia Jaffrès-Runser à Tout le monde : (10:34 AM) 
Merci beaucoup.
 De Fabien Moutarde à Tout le monde : (10:34 AM) 
merci, bonne journée. Et #RestezChezVous + #SortezCouverts(masque)