Les mercredis Enseignement de la SIF
Juillet 2020
La SIF et l’enseignement de l’informatique
La SIF milite depuis de nombreuses années pour l’introduction de l’informatique dans les programmes scolaires. SPECIF, l’ancêtre de la SIF, avait accompagné l’introduction de la spécialité ISN en Terminale S à la rentrée 2012. La SIF a poursuivi cette action pour l’introduction de l’algorithmique et de la programmation aux différents cycles du parcours scolaire. La réforme du lycée proposée par Pierre Mathiot dans son rapport en janvier 2018 a enfin permis la création d’un véritable enseignement d’informatique au lycée, appelé Numérique et sciences informatiques (NSI). La SIF a multiplié les actions pour accompagner cette création en faisant des propositions pour l’organisation, la rédaction des programmes, la formation des enseignants, etc. Mais la SIF a aussi déployé une grande énergie pour favoriser le dialogue entre toutes les parties prenantes.
Références
- « Un nouveau baccalauréat pour construire le lycée des possibles », rapport de Pierre Mathiot, remis le 24 janvier 2018 à Jean-Michel Blanquer
- Séminaire SIF
Les mercredis de la SIF
La SIF avait organisé au CNAM au printemps 2019 une journée de travail « la spécialité NSI, une immense opportunité pour l’enseignement supérieur ». Cette journée avait été un grand succès et il avait été prévu d’en organiser une autre au printemps 2020 pour permettre aux enseignants et aux décideurs de partager leur expérience après une année de fonctionnement en classe de première, dans la perspective de l’ouverture de l’enseignement en classe terminale et surtout de l’orientation post-bac.
Les événements nous ont conduits à innover de manière aussi inattendue que fructueuse. Plutôt que de réunir les personnes dans une salle, nous avons proposé d’organiser un séminaire en visioconférence. Il a été constitué de 4 séances à raison d’une séance de 90 min toutes les deux semaines. Ces séances ont été placées le mercredi en début d’après-midi pour permettre aux enseignants d’y participer facilement, d’où son nom: « Les mercredis de la SIF ».
Pour ce séminaire la SIF s’est équipée d’un environnement de diffusion vidéo et d’interaction temps-réel permettant d’accueillir plusieurs centaines de participants. Des détails techniques sont disponibles ci-dessous. La maîtrise d’un tel environnement est difficile. Elle nécessite une équipe de plusieurs personnes. Les premières séances ont été un peu mouvementées, mais la dernière séance s’est très bien passée. Ouf ! 😀
NSI : un nouveau profil de lycéen
Chaque séance a été consacrée à un thème différent, en rapport avec cette question de l’articulation entre l’enseignement de NSI au lycée et les formations proposées après le bac. En effet, cet enseignement crée un profil tout à fait nouveau de lycéen, jusque-là inconnu. Les élèves qui ont suivi NSI en classe de première et en classe terminale arrivent au niveau du bac avec plus de 300 heures de formation en informatique, soit l’équivalent horaire de la formation en L1 et L2 dans les portails généralistes des universités.
Ceci nécessite de repenser les parcours de licence d’informatique, des DUT/BUT d’informatique et aussi des classes préparatoires scientifiques. Ce dernier aspect est sans doute l’événement le plus visible de la réforme, avec la création d’une nouvelle filière MPI (ou MPII, ou MP2I, Mathématiques, Physique, Informatique) à la rentrée 2021, et des concours de recrutement spécifiques pour les écoles d’ingénieurs en 2023.
Un autre aspect très attendu de cette réforme a été l’ouverture d’un CAPES NSI à la session 2020. Plus de 360 candidats se sont présentés aux épreuves pour 40 postes, soit 9,0 candidats par poste. Ce taux est remarquable ; par comparaison, il y avait environ 1,8 candidats par poste pour le CAPES de mathématiques 2019. Toute la SIF est mobilisée pour soutenir l’ouverture d’une agrégation NSI dans quelques années.
Référence
Programme du séminaire
Les 4 séances du séminaires ont été consacrées à 4 aspects importants de la mise en place de la spécialité NSI. Pour chaque séance, nous avons bénéficié de la participation d’acteurs clés de la question abordée. Nous avons pris un soin particulier à varier les origines des intervenants : décideurs, enseignants, conseillers ; personnels du ministère, universitaires, scolaires ; hommes et femmes; etc.
Chacune des séances a été organisée de la même façon : 3 interventions d’une dizaine de minutes, chacune suivie de 5 minutes de question, puis un long temps de débat avec l’ensemble des participants.
Voici le programme qui a été proposé.
La genèse de NSI : la réforme du lycée et la naissance d’une nouvelle discipline
- Pierre Mathiot, professeur Science Politique, Directeur Sciences Po Lille
- Jean-Marie Chesneaux, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Jean-Charles Ringard, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
La mise en place de NSI : les programmes et la formation des enseignants
- Christophe Declercq, enseignant-chercheur en informatique, université de Nantes, INSPÉ académie de Nantes
- Véronique Maroselli, UdPPC, professeure de physique et chimie, enseignante de NSI, Bastia
- Christine Weill, IA-IPR de mathématiques, référente NSI, académie de Versailles
L’enseignement de NSI : information et orientation des élèves
- Amélie Stainer, professeure en CPGE à Rennes et membre UPS
- Sandrine Puppini, conseillère de recteur, cheffe du service académique d’information et d’orientation de l’académie de Normandie
- Véronique Torner, Syntec Numérique et Alterway
Et après NSI : la nécessaire adaptation des formations post-bac
- Laurent Chéno, Inspecteur général de l’éducation, du sport et de la recherche
- Nadia Bellalem, responsable du département informatique, IUT Charlemagne à Nancy, Université de Lorraine
- Jean-Lou Desbarbieux, directeur de la licence informatique de Sorbonne Université
Participation
La participation à ce séminaire a dépassé toutes nos prévisions. Plusieurs centaines personnes se sont inscrites sur le site et il y a eu plus de 150 personnes connectées pendant les 90 min de chaque séance, avec des pics de connexion à plus de 300 notamment lors de la première séance.
Les réactions à ce projet ont été très favorables, comme le montrent les remerciements que les participants ont laissés sur le site.
Nous prévoyons de pérenniser ce modèle de séminaire sur d’autres sujets dans les mois qui viennent.
Vous pouvez visionner l’ensemble des vidéos « Mercredis Enseignement de la SIF » via notre chaîne Vimeo.