Création du prix Lovelace-Babbage : SiF – Académie des sciences

Shares

L’Académie des sciences  et la Société informatique de France sont heureuses  d’annoncer la création d’un nouveau prix en informatique : le prix Lovelace-Babbage.
La signature de la convention de ce partenariat est intervenue le 15 juin 2022, lors du congrès des 10 ans de la Société informatique de France.

L’informatique est une science dont l’essor a été particulièrement impressionnant depuis sa naissance, au milieu du 20e siècle. Ses découvertes et réalisations sont au cœur de la révolution numérique qui s’est étendue à tous les secteurs de l’économie, de l’industrie à la culture.

Ce prix récompense les scientifiques, femmes et hommes, dont les travaux, des plus théoriques aux plus appliqués, contribuent à la création de ces nouvelles technologies. Il concerne le domaine de l’informatique, s’entendant ici au sens large des sciences et technologies au cœur du numérique ; il sera remis conjointement par l’Académie des sciences et la Société Informatique de France.


Le prix Lovelace-Babbage a été nommé en souvenir de celle qui réalisa le tout premier programme informatique, Ada Lovelace, et du concepteur de l’ancêtre de l’ordinateur auquel ce programme était destiné, Charles Babbage.

D’un montant de 3000 euros par lauréat (6000 euros décernés par année), le prix sera conjointement attribué chaque année à une chercheuse et un chercheur :
• âgés de moins de 40 ans ou bien ayant obtenu leur thèse depuis moins de 12 ans, la durée des congés maladie ou parentaux étant ajoutés à ces limites,
• français ou étrangers travaillant en France depuis au moins un an, ou français travaillant et dans un laboratoire étranger affilié à une structure française (par exemple : CNRS, Inria, etc.).
Aucune contrainte n’est imposée sur les sous-domaines et la nature des travaux des lauréats : ils peuvent avoir travaillé ensemble ou non, dans le même sous-domaine de l’informatique ou dans des branches différentes.
Posted in Actualité 2022, Actualités, Recherche.