La Fondation Eclipse rejoint la Société informatique de France
« Nous sommes très heureux et fier de rejoindre la SIF et faire partie de ses membres » explique Philippe Krief, directeur des relations avec la recherche à la Fondation Eclipse. La Fondation Eclipse s’implique d’ailleurs fortement dans les projets de recherche européens depuis dix ans, en les accompagnant dans la mise en œuvre et la pérennisation de leurs résultats sous forme de projets open source.
« Ces nombreuses rencontres avec la communauté de recherche européenne nous ont permis de mieux comprendre les questionnements comme les idées reçues que le milieu de la recherche peut avoir vis-à-vis de l’open source » poursuit Philippe Krief. « Notre travail consiste donc à expliquer et à rassurer nos partenaires académiques, comme industriels, sur les bonnes pratiques de l’open source, à casser certains clichés, et à les accompagner dans le développement d’un projet open source, de sa communauté, et de sa pérennisation.
« La Société informatique de France est particulièrement heureuse d’accueillir la fondation Eclipse parmi ses membres. Cette adhésion est un signe visible de l’existence de valeurs communes et d’une ambition partagée pour une science plus ouverte et une innovation plus citoyenne. C’est bien en ce sens qu’œuvre la fondation Eclipse et que se développe chaque jour davantage l’écosystème du logiciel libre au bénéfice de l’ensemble de la société.» souligne Yves Bertrand, président de la SIF.
– Fin –
À propos de la Fondation Eclipse
La Fondation Eclipse fournit à sa communauté mondiale de personnes et d’organisations un environnement mature, évolutif et convivial pour la collaboration et l’innovation en matière de logiciels open source. La Fondation héberge l’IDE Eclipse, Jakarta EE et plus de 400 projets open source, notamment des runtimes, des outils et des frameworks pour les applications cloud et edge, l’IoT, l’IA, l’automobile, l’ingénierie des systèmes, les conceptions de processeurs ouverts, et bien d’autres. La Fondation Eclipse est une association internationale à but non lucratif soutenue par plus de 330 membres, dont des leaders de l’industrie qui apprécient l’open source comme un catalyseur clé pour leurs stratégies commerciales. Pour en savoir plus, suivez-nous sur Twitter @ResearchEclipse, @EclipseFdn, LinkedIn ou visitez eclipse.org.
À propos de la Société informatique de France
La Société Informatique de France (SIF) est la société savante française d’informatique. Elle a vu le jour en 2012 et est reconnue d’utilité publique depuis septembre 2018. Au cœur de la société, elle a vocation à porter la voix de l’informatique, science et technique, et celle des femmes et des hommes qui la font chaque jour. À ce titre, elle vise à rassembler toutes celles et ceux pour qui faire progresser l’informatique est un métier ou une passion : enseignantes, chercheuses, ingénieurs, industriels, consultantes. Société savante, la SIF vise tout particulièrement à promouvoir l’informatique, à servir et à animer sa communauté scientifique et technique, contribuer à la culture citoyenne et à l’enseignement de la discipline à tous les niveaux. Elle aspire à participer aux réflexions et initiatives sur la formation et l’emploi des informaticiennes et informaticiens et à porter la voix de la communauté dans les débats de société. Pour en savoir plus, visitez https://www.socinfo.fr.
Contact Eclipse pour la presse:
514 Media Ltd for the Eclipse Foundation, AISBL (France, Italy, Spain)
Benoit Simoneau
benoit@514-media.com
M: +44 (0) 7891 920 370
Ref: ECF018D
Contacts SIF pour la presse :
Yves BERTRAND, president@societe-informatique-de-france.fr
+33 (0)643 348 313
Sylvie ALAYRANGUES, responsable communication, sylvie.alayrangues@societe-informatique-de-france.fr