Samedi 6 juin 2020, journée Info Sans Ordi à Lyon !

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Vous vous demandez comment on peut jouer et faire jouer avec des algorithmes, de l’intelligence artificielle, de la gestion de mémoire ou d’autres concepts informatiques ? Vous êtes curieux.se de voir un tour d’informagie ? Vous pensez que ces concepts ne sont abordables qu’à partir du collège* ?

Crédits photo : © Inria / Photo G. Scagnelli

Venez jouer, découvrir, et même créer et animer des activités informatiques débranchées si vous le souhaitez. Vous repartirez avec plein d’idées que vous pourrez reproduire avec vos élèves, en famille ou avec tout autre public. Tout au long de la journée, testez des activités animées par des intervenants spécialistes de l’informatique sans ordinateur.

 

(*La plupart des activités proposées se déclinent facilement au primaire et au secondaire. Certaines activités sont également adaptées à un niveau maternelle)

 

 

LE PROGRAMME DE LA JOURNEE

Au cours de quatre créneaux d’1h vous pourrez découvrir des activités ludiques débranchées, testées et approuvées pour des publics variés. Et si vous avez une idée ou simplement une ébauche d’activité, vous pourrez être accompagné.e pour aider à la faire mûrir.

LES INTERVENANTS

Voici la liste des animateurs de la journée, tous chercheurs et informaticien.nes spécialistes de l’informatique débranchée et membre du groupe InfoSansOrdi :
  • Marie Duflot-Kremer (Cache-cache avec la RAM, IA avec des gobelets, …)
  • Pascal Lafourcade (Codage de la musique, l’indécidabilité du problème de l’arrêt, …)
  • Malika More (Le crêpier psychorigide, la magie des codes correcteurs, …)
  • Natacha Portier (Marmottes, Barmaid aveugle…)
  • Nathalie Revol (Tri systolique, tour de magie binaire, …)
  • Anne Rasse (Le base-ball multicolore, …)
  • Jean-Marc Vincent (Le facteur, Alice déménage, …)
  • Benjamin Wack (Cargot-bot, …)

LES ACTIVITÉS DÉBRANCHÉES

Ci dessous une liste (non exhaustive !) des activités qui seront proposées le 6 juin.
À noter que du matériel sera disponible sur place pour imaginer et développer d’autres activités que celles proposées pour le moment.
Les marmottes au sommeil léger Un groupe de marmottes doit creuser un nouveau terrier pour l’hiver, en minimisant le bruit dû aux déplacements desdites marmottes pendant l’hibernation. Une façon surprenante de parler de compression de texte, accessible dès la fin de primaire
La barmaid aveugle avec des gants de boxes Une barmaid peut-elle, avec des gants de boxe et sans voir le contenu d’un plateau, s’assurer d’avoir tous les verres sur le plateau orientés de la même façon ? Et même si un plaisantin tourne le plateau de temps en temps ? Une activité pour parler d’automates en primaire ou secondaire.
Le tri systolique Cette activité, conçue pour pouvoir être abordée dès le primaire voire la fin de maternelle, présente un algorithme de tri original, qui va plus vite que tous les algorithmes de tris classiques et qui de fait peut être testé avec de grands groupes. On aborde la notion d’algorithme au travers d’un exemple particulier, qui implique tous les participants, (presque) quelle que soit la taille du groupe (testé à plus de 60 personnes). Dans un deuxième temps on peut réfléchir à la correction de l’algorithme (pourquoi il marche) mais également à sa complexité (en combien de temps/d’étapes il termine).
Cache-cache avec la RAM Si vous doutez de pouvoir parler de gestion de mémoire avec des élèves du début de primaire au secondaire inclus, venez découvrir cette activité, testée dès le CE1 où l’on coopère, on court, on réfléchit, on calcule un peu tout en découvrant à quoi ressemble l’architecture d’un ordinateur.
De l’IA avec des gobelets L’intelligence artificielle vous évoque des robots ou une immense salle pleine de serveurs informatique qui calculent frénétiquement ? Avec cette activité vous verrez que l’on peut parler d’intelligence artificielle, et plus particulièrement d’apprentissage, avec un matériel très simple et abordable en primaire et secondaire
Routage élastique Le but de cette activité est de comprendre les principes qui régissent le fonctionnement du réseau Internet. Pour ce faire, les participants incarnent un routeur et ont pour tache de coopérer pour acheminer l’information qu’ils reçoivent vers le destinataire final. Comment font-ils ? Quels algorithmes mettre en place pour assurer que l’information circule correctement ? Quels enjeux cela pose-t-il ? C’est ce que l’activité permettra de découvrir. Accessible dès le primaire.
Tours de magie binaire Deux tours d’informagie (néologisme qui désigne la rencontre entre informatique et magie) pour les jeunes élèves (à partir du primaire) sont proposés. Ces deux tours sont facilement réalisables car ils ne font intervenir que des cartes en papier. Et les élèves, une fois qu’ils auront compris comment ils fonctionnent, deviendront à leur tour des informagiciens !

Ces deux tours de magie reposent sur un même principe qui permet d’aborder de deux manière différentes la notion de codage de l’information en binaire.

Réseau de tri et jeu du robot Ces deux activités peuvent être réalisées par des élèves de primaire et de maternelle, et font découvrir les algorithmes, la programmation, tout en se déplaçant en chaussettes sur un drap posé au sol. Elles permettent même de prononcer le mot « parallélisme » (informatique bien évidemment) devant des élèves de grande section. Testé et approuvé !
Alice déménage Sa voiture étant un peu petite, Alice doit fixer des cartons de déménagement de différentes tailles sur le toit. Ils doivent être placés dans le bon sens afin de ne pas les abîmer.
Plus la pile sur le toit est haute, moins la voiture est aérodynamique et plus elle consomme d’essence… Elle cherche donc à les empiler en minimisant la hauteur et sans dépasser la hauteur du toit. Quelles stratégies peut-elle mettre en place ? En existe-t-il une optimale ? C’est ce que nous allons découvrir à travers cette activité.

LES INFOS PRATIQUES

La journée a lieu le samedi 6 juin de 9h à 17h30 à la Maison des mathématiques et de l’informatique de Lyon (MMI) : 1 Place de l’École, 69007 Lyon. Un brunch convivial sera organisé le midi.
Participation aux frais :
  • Enseignants de maternelle, primaire et secondaire, adhérents de la SIF : 10€
  • Autres : 30€
Attention : le nombre de places est limité

 

Pour les règlements par bons de commande, merci de les éditer au nom de :
Société Informatique de France
11 rue Pierre et Marie Curie
75005 Paris
et de les envoyer par mail à tresorier@societe-informatique-de-france.fr

 

Pour toute demande d’informations, merci d’écrire à journee-mediation@societe-informatique-de-france.fr

LES PARTENAIRES

 

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