Retour sur le congrès Femmes en Sciences de l’AFNEUS

Shares

C’est en 2012 que l’Association Fédérative Nationale des Étudiant·e·s Universitaires Scientifiques – AFNEUS – créait son projet Femmes En Sciences, se basant sur les chiffres publiés annuellement par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Le projet Femmes En Sciences porte, au lendemain de la réforme du baccalauréat, un double enjeu : s’inscrire dans la modification de cette réforme entraînant une orientation précoce chez les jeunes et sensibiliser le monde éducatif accompagnant ces jeunes dans l’élaboration de leur parcours scolaire. Les inégalités en sciences entre filles et garçons ne font qu’augmenter : en 2021, la part de filles ayant choisi les mathématiques comme option de spécialité n’est que de 38,6%, reculant de près de dix points par rapport à 2019 et tombant plus bas qu’en 1994. En deux années seulement, la réforme du lycée a balayé plus de 25 ans d’efforts.

En 2022, il est grand temps que les Femmes en Sciences soient mises en lumière et qu’un hommage soit décerné à ces femmes ayant marqué l’Histoire de la science, ou la faisant vivre aujourd’hui. C’est pour répondre à cette ambition que l’AFNEUS avait donné rendez-vous, les 18, 19 et 20 février 2022, à la Cité des Sciences et de l’Industrie à Paris.

Ce rassemblement avait pour but de faire découvrir aux plus jeunes la grande diversité des filières scientifiques de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche en France et la place des femmes dans celles-ci.
Au travers de stands et d’ateliers variés, les participants et participantes ont pu découvrir les expositions retraçant la place des femmes en sciences et l’origine des inégalités, s’amuser et découvrir des profils divers avec les « serious game », échanger avec des chercheuses et des doctorantes sur leurs travaux ou faire travailler leur esprit au détour d’ateliers de science participative afin de découvrir la science sous toutes ses couleurs. Des conférences scientifiques ont fait la promotion de la pluralité des domaines scientifiques et des tables rondes rassemblé des acteurs et actrices variés du monde de l’enseignement et de la science.

Cette action a été soutenue par de nombreux instituts de recherche, universités du territoire national, laboratoires de recherche, organisation de jeunesse, structures de culture scientifique, par le Ministère de l’Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l’Innovation et le Ministère en charge de l’Égalité entre les Femmes et les Hommes, de la Diversité et de l’égalité des chances.

La SIF, partenaire du projet Femmes en Sciences, était présente aux tables rondes et conférences :
Yves Bertrand est intervenu dans la table ronde “Métiers du numérique : ces femmes exception”.
En lien avec la SMAI, Julie Delon, Professeure à l’Université de Paris, Cécile Favre, Maîtresse de conférences en informatique à l’Université Lyon 2, associées à Florence Sèdes, professeure à l’Université Toulouse 3, sont intervenues pour évoquer leurs recherches, l’une dans le domaine des mathématiques l’autre de l’informatique.

Retrouvez-les sur :
http://femmes-en-sciences.fr/congres-femmes-en-sciences-2022/
https://www.facebook.com/AFNEUS/videos/641078243614456

Posted in Actualité 2022, Actualités, Enseignement supérieur, Femmes & informatique.