Le Printemps de la SIF

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Retrouvez les renseignements sur ces 4 événements sur leurs pages dédiées :

On a pensé (un peu naïvement) que la mixité entre les filles et les garçons à l’école produirait l’égalité des sexes. Les travaux en sciences de l’éducation montrent que la situation est contrastée. L’objectif de cette session est de faire prendre conscience des phénomènes d’inégalité persistants à l’école et de réfléchir ensemble à l’élaboration d’une pédagogie de l’égalité.

La session s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du label Égalité filles-garçons lancé par la tutelle (mars 2021). Elle a vocation à contribuer au renforcement des compétences des professionnels de l’éducation, notamment en matière de pilotage, d’actions éducatives et de pratiques.

En dépit de la mobilisation des acteurs et différents partenaires de l’éducation, les choix d’orientation restent fortement structurés par les représentations que les élèves se font du monde du travail. Cette situation, qui prévaut dans tous les secteurs, est particulièrement visible dans les métiers de l’informatique.

Si le constat fait consensus, il est plus délicat de saisir les ressorts de cette situation. Il s’agira donc de comprendre ce qui se joue en termes de problématiques de genre, et d’entrevoir ensemble les leviers opérationnels, et les possibles actions qui permettront d’accroître la présence des femmes dans les formations en informatique, et de mesurer l’efficacité des actions.

Le Système dans tous ses états

Les systèmes d’exploitations et les systèmes distribués sont des logiciels complexes. Ils permettent aux utilisateurs de tirer parti des ressources matérielles offertes par les infrastructures informatiques tout en abstrayant la complexité de celles-ci pour en simplifier l’utilisation. Les concepteurs de ces systèmes font aujourd’hui face à de nombreux défis liés à la diversité des matériels et des infrastructures. Ils doivent aussi répondre aux besoins accrus en terme de fiabilité, sûreté ou encore de disponibilité. Les systèmes d’exploitation mettant en œuvre les politiques d’utilisation du matériel, ils sont également au cœur des enjeux liés à la réduction de l’empreinte carbone du numérique.

Pour dresser un panorama des enjeux et nourrir la réflexion autour de l’évolution des systèmes informatiques dans les prochaines années, la société informatique de France a la chance d’accueillir les 6 et 7 avril à Grenoble, dans le cadre de son congrès annuel, des acteurs majeurs de ce domaine. Ces questions seront abordées sous différents angles : depuis l’exploitation de nouveaux types de matériel (mémoires non volatiles et ordinateurs quantiques) et de nouveaux types d’infrastructures (Fog Computing), jusqu’à une réflexion autour des systèmes numériques soutenables en passant par l’histoire des systèmes d’exploitation et l’approche du monde Open Source au cœur du développement des systèmes.

Apprentissage par projets : des évidences aux réalités

L’apprentissage par projets – souvent de développement logiciel – semble inscrite dans l’ADN des formations en informatique. Peut-on pour autant s’exonérer d’interroger ses fondements pédagogiques, de formaliser ses critères d’évaluation, de mesurer son impact sur les compétences acquises ? Que nenni ! C’est pourquoi la SIF vous invite à participer à une journée dont l’ambition des interventions généralistes et des témoignages concrets est de répondre à ces questionnements. Venez, nombreux, confronter votre vision de l’apprentissage par projet avec celle des intervenants le 10 mai 2023 au CNAM.

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