Enseignement de l’informatique : la SIF reçue au MEN
5 novembre 2015
Une délégation de la SIF a été reçue par le cabinet du Ministère de l’Education Nationale pour discuter du texte final du CSP sur les programmes des cycles 2, 3 et 4, faisant suite à une première réunion en juin dernier. La SIF était représentée par Jean-Marc Petit (Président de la SIF), Gilles Dowek (Président du Conseil Scientifique de la SIF) et Christine Froidevaux (Vice-Présidente de la SIF). Le cabinet de la Ministre état représenté par Agathe Cagé, conseillère, et Ollivier Lénot, conseiller numérique. Jean-Yves Capul, adjoint à la Direction du numérique pour l’éducation (DNE), avait été invité par le cabinet du MEN.
La SIF a exprimé sa satisfaction que l’enseignement de l’informatique au collège figure dans les programmes du CSP, principalement autour de l’algorithmique et la programmation, mais a émis des réserves sur les programmes eux-mêmes, l’informatique étant scindée en deux, pour partie dans le programme de mathématiques et pour partie dans le programme de technologie, sans réelle cohérence globale.
Puis, la SIF a exprimé de façon appuyée, déterminée et constructive, sa vive inquiétude sur la formation des professeurs, largement partagée par les enseignants du secondaire. Tout en comprenant l’intérêt du plan de formation du MEN pour les professeurs de collèges, et reconnaissant l’important effort tant financier qu’humain consenti par le ministère sur ce projet, la SIF a expliqué en quoi une formation en 3 jours à la discipline informatique était totalement inappropriée.
La SIF a demandé au MEN pour quelles raisons la discipline informatique n’était toujours pas reconnue dans le secondaire, alors que l’informatique est reconnue dans le supérieur depuis plus de 40 ans et que les programmes incluent maintenant des enseignements de l’informatique.
Consciente des difficultés que cela pourrait engendrer, la SIF a réclamé une décision politique du MEN en faveur de la création de cette discipline informatique, ce qui assurerait la qualité de la formation des élèves en informatique, indispensable pour former des citoyens éclairés au XXIème siècle.
Comme en juin, le MEN a évoqué en fin d’entretien l’idée d’une stratégie informatique et a réafffirmé que la SIF y jouerait un rôle crucial.