Lauréats 2018 du concours vidéo #ScienceInfoStream
Le premier prix du concours est attribué à
Ressources humaines
Réalisée par l’équipe composée de
- Steven de Oliveira, doctorant en Informatique au CEA List
(Réalisation, écriture, production) - Tristan Le Gall, ingénieur-chercheur en Informatique au CEA List
(Réalisation, écriture, production) - Jean-Yves Pierron, ingénieur-chercheur en Informatique au CEA List
(Réalisation, écriture, cadrage, montage) - Diane Bahrami, ingénieure-chercheuse en Informatique au CEA List
(Production) - Lionel Blatter, doctorant en Informatique au CEA List
(Écriture)
Un accessit ex aequo est attribué à :
« Faire parler une machine à café »
réalisée par Axel Palaude, élève à l’ENS Rennes,
avec la participation à l’image de
- Joseph Cabrita,
- Tom Bachard et
- Maxime Bridoux
(remerciements à Quentin Gougeon)
et à
« Un ordinateur en lego pour votre salon »
Format : fausse publicité
Réalisée par Natacha Portier (tournage et montage)
Acteurs :
- Alix Boissière, animatrice scientifique et doctorante en didactique des mathématiques
- Timothée Pécatte, doctorant en informatique
- Léa Ziercher, animatrice scientifique et docteure en biologie
Voix off : Timothée et Natacha
Lieu de tournage : Maison des Mathématiques et de l’Informatique à Lyon
Ordinateur en lego : projet RubENS
Musique en licence CC
Tourné avec un smartphone, monté sur tablette avec le logiciel Kinemaster, avec les bons conseils du MOOC des Gobelins sur la plateforme FUN : « réaliser des vidéos pro avec son smartphone ».
Le jury décerne aussi une mention spéciale à :
« Programmation manuelle des thymio »
pour l’implication des enfants dans une action de sensibilisation auprès du jeune public.
Vidéo réalisée par Sophie Allion, étudiante de M2 à l’ISFEC de Rennes, sous la supervision de Cécile Lesage, enseignante de CE2/CM1, à l’école Frédéric Ozanam, à Saint Sauveur des Landes.
Ont participé à la vidéo les élèves suivants :
Taihaut, Lola, Mériadec, Léo, Loeiz et Arnold (CE2) et Neha, Julia, Flora, Kyllian, Elouan, Emmy et Lilly (CM1).