Journée autour du doctorat 2022

Shares

Que faire avec un doctorat en Informatique ?
Valorisation des compétences acquises pendant le doctorat pour une multiplicité de carrières

 

La SIF a organisé, en collaboration avec SPECIF Campus, le 13 décembre 2022, une journée d’échanges sur le doctorat en informatique à destination de toute personne intéressée par un doctorat ou actuellement en train d’en réaliser un.
L’objectif a été d’informer et d’échanger sur la valorisation des compétences acquises pendant le doctorat qui permettent d’accéder à une grande variété de carrières et de dresser ainsi un panorama des opportunités professionnelles qui s’offrent aux docteurs en informatique, dans les domaines académique et industriel.
Les intervenants de cette journée, qu’ils soient issus des milieux académiques (CNRS, Universitaire, INRIA, etc.) ou du monde industriel, ont présenté comment est perçu le doctorat dans leurs domaines respectifs.
La participation s’est faite en mode hybride via la mise en réseau de différents sites disséminés dans toute la France.

Ressources des journées

  • Les vidéos de chaque intervention sont disponibles sur Vimeo : Journée autour du doctorat
  • Les diaporamas et liens directs vers les vidéos de chaque présentation sont accessibles dans le programme ci-dessous

Programme :

  • 9h15Présentation et introduction de la journée — Yves Bertrand (président de la Sif) et Nicolas Courilleau (membre du CA de la Sif, chair de la matinée)  (Vidéo de l’intervention)
  • 9h30 – 11h00Valorisation du doctorat : quelles compétences ? (Animateur : Nicolas Courilleau)
    • 9h30 – 10h00 — ABG, Compétences et DocPro (Vidéo de Mme Giron)
      Sandra GIRON, Responsable formation et accompagnement, Association Bernard Gregory

      Docteur en physique nucléaire expérimentale, Sandra Giron est d’abord physicienne en charge de la radioprotection d’une installation au CERN. Elle passe ensuite 7 ans à la R&D d’EDF dans le domaine des réacteurs nucléaires. Dans un premier temps, elle est ingénieur-chercheur et anime ponctuellement des formations techniques, puis deviens responsable d’une équipe technique mixte EDF-FRAMATOME et développe des compétences en management et en gestion de projet. Dotée d’une expérience de la recherche académique et industrielle, Sandra rejoint l’ABG en 2021 pour accompagner les doctorants et docteurs dans leur évolution professionnelle et les chercheurs expérimentés dans leurs missions d’encadrement et de management.

    • 10h00 – 10h30 — Le dispositif CIFRE —  Les supports et le replay de cette présentation ne sont pas disponibles publiquement.
      Valérie Sibille, Chargée de mission, Service Cifre ANRT

      Valérie Sibille a rejoint l’ANRT en mars 2021. Elle travaille au sein du service Cifre où elle est chargée de promouvoir le dispositif Cifre. Au préalable et pendant 20 ans, elle a occupé différents postes dans l’industrie (PME et Groupe). Elle est Docteur- Ingénieur en Sciences de l’Alimentation et a bénéficié du dispositif Cifre dans le cadre de sa thèse.

    • 10h30 – 11h — Session d’échanges (Q&A) – Les supports et le replay de ces échanges ne sont pas disponibles publiquement.
  • 11h00 – 12h30Carrières académiques (Animateur : Nicolas Courilleau)
    Vidéo de la session sur les carrières académiques (partie 1/2).

    • 11h00 – 11h10 Que faire avec un doctorat ? Carrière académique MCF
      Lionel SEINTURIER, Président du CNU 27

      Lionel Seinturier est enseignant-chercheur en informatique à l’Université de Lille. Depuis décembre 2019, il est président du CNU27. De 2015 à 2019, il a été directeur du département informatique de la faculté des sciences et technologies de l’université de Lille. Depuis 2014, il est responsable de l’équipe-projet Spirals commune à Inria et à l’Université de Lille. Il mène ses activités de recherche et d’enseignement dans les domaines des systèmes répartis et du génie logiciel.

    • 11h10 – 11h20 — Être chercheur·e au CNRS
      Pascal WEIL, Ancien membre du CoNRS Section 06 et ancien directeur de laboratoire CNRS

      Pascal Weil a étudié en France et aux Etats-Unis. Il est chercheur CNRS depuis 1987, d’abord à Paris (LITP, ancêtre de l’IRIF) puis à Bordeaux (LaBRI) et son travail porte sur les modèles de calculs (automates, traces), la logique et certains problèmes algorithmiques en algèbre. Il a participé à plusieurs commissions nationales (CoNRS, CNU) et dirigé une UMR. Il dirige actuellement une unité mixte franco-indienne.

    • 11h20 – 11h30 — Rejoindre l’Inria
      Anne CANTEAUT, Présidente de commission évaluation INRIA

      Anne Canteaut est directrice de recherche à l’Inria (Institut National de Recherche en Informatique et Automatique), et spécialiste de cryptographie. Elle s’intéresse à la fois à la conception de nouveaux algorithmes cryptographiques, et aux attaques sur les systèmes existants. Elle est actuellement présidente de la Commission d’Evaluation de l’Inria.

    • 11h30 – 11h45 — Q/R
  • Vidéo de la session sur les carrières académiques (partie 2/2).
    • 11h45 – 11h55 — Enseigner l’informatique au lycée
      Isabelle GUÉRIN LASSOUS, Présidente du jury du CAPES NSI

      Isabelle Guérin Lassous est professeur à l’Université Bernard Lyon 1 et fais ses recherches au LIP. Elle enseigne au département Informatique de son université, principalement dans le domaine des réseaux. Elle fait également ses recherches dans le domaine des réseaux et s’intéresse spécifiquement aux performances des réseaux sans fil. Elle est actuellement présidente du jury du Capes NSI et directrice adjointe de son laboratoire (le LIP).

    • 11h55 – 12h05 — À propos de l’agrégation externe d’informatique
      Sylvie BOLDO, Présidente du jury du d’agrégation d’informatique

      Sylvie Boldo est directrice de recherches à l’Inria et à l’université Paris-Saclay au sein du LMF. Elle s’intéresse à l’arithmétique à virgule flottante, à la vérification de programmes et à la formalisation des mathématiques. Elle est présidente de l’agrégation externe d’informatique depuis juin 2021.

    • 12h05 – 12h15 — Expérience de l’agrégation
      Solène MIRLIAZ, Première exaequo à l’agrégation d’informatique

      Solène Mirliaz est doctorante au laboratoire IRISA à Rennes sur des analyses statiques pour la sécurité des programmes. Lors de son doctorat, elle a également préparé le concours de l’agrégation en informatique. Elle est arrivée première du concours en 2022 et enseigne en classe préparatoire au lycée Thiers de Marseille.

    • 12h15 – 12h30 — Q/R
  • 12h30 – 13h30 — Pause déjeuner
  • 13h30 – 15h00Carrières dans l’industrie (Animatrice : Lou Grimal)
    Vidéo de la session sur les carrières dans l’industrie.
    • 13h30 – 13h50 — Sophie Pellat-Velluire — INRIA Startup Studio
    • 13h30 – 13h50 — Inria Startup Studio
      Sophie PELLAT-VELLUIRE, Co-directrice Inria Startup Studio

      Sophie Pellat-Velluire est co-directrice de Inria Startup Studio, un dispositif au sein d’INRIA qui favorise la naissance de startup autour de connaissances scientifiques produites lors des thèses.

    • 13h50 – 14h10 StatInf
      Adriana GOGONEL, Présidente et cofondatrice de StatInf

      Adriana Gogonel, PhD en Statistiques, est la présidente et cofondatrice de StatInf, spin-off Inria qui propose aux constructeurs des systèmes embarqués critiques un outil d’analyse et validation temporelle de la partie électronique de leurs systèmes.

    • 14h10 – 14h30 — Stormshield (pas de support visuel)
      Damien DEVILLE, Docteur et salarié chez Stormshield

      Damien Deville est docteur en informatique de l’USTL (Université des Sciences et Technologies de Lille), sa thèse traite de la sécurité des systèmes d’exploitation embarqués dans les cartes à microprocesseur. Après un post-doc à l’Unviersité de Washington sur la cote Ouest des Etats-Unis, il s’est tourné vers l’industrie et est depuis plus de 16 ans dans la même société et travaille sur toutes les questions de cybersécurité.

    • 14h30 – 14h50 — Q/R
    • 14h50 – 15h00 — Pause
  • 15h00 – 16h30Carrières à l’international (Animatrice : Lou Grimal)
    Vidéo de la session sur les carrières à l’international.

    • 15h00 – 15h20 — 2 ans de post-doc au Japon
      … et un petit peu plus

      Alexandre COURBOT, Docteur et salarié chez Google Japon

      Alexandre a soutenu sa thèse à Lille 1 en 2006 et vit à Tokyo depuis 2007. Après 4 ans dans une université, il rejoint l’industrie en 2011 chez NVIDIA, puis en 2017 chez Google.

    • 15h20 – 15h40 — The journey after PhD
      Thi Nguyet Que Nguyen, Post-doc à TUDublin

      Que Nguyen a fait toutes ses études universitaire en France. Elle avait fait sa thèse en Sciences, Technologies et Sante à l’Université de Reims Champagne Ardenne ». Elle a ensuite fait son postdoc en Angleterre et actuellement elle est chercheuse a l’Université Technologique de Dublin, en Irlande.

    • 15h40 – 16h00 — Itinéraire Académique
      Tegawendé F. BISSYANDÉ, Professeur à l’Université du Luxembourg

      Tegawendé F. Bissyandé est enseignant-chercheur en Informatique, Professeur à l’Université du Luxembourg. Il enseigne également dans les universités  du Burkina Faso (Université Joseph Ki-Zerbo et Université Virtuelle du Burkina Faso) et du Sénégal. Ses recherches portent la réparation automatique des programmes informatiques et la sécurité logicielle grâce à l’intelligence artificielle.
      Tegawendé F. Bissyandé a obtenu son doctorat en informatique à l’Université de Bordeaux (France) en 2013.
      Il est aussi membre du conseil de régulation de l’ARCEP du Burkina Faso.

    • 16h00 – 16h30 — Q/R

Modalités de participation

Chaque site local a offeert un point d’accès aux doctorants et étudiants de master présents dans son environnement. Ceci a permis d’animer localement la communauté des doctorants et étudiants de Master.

Les écoles doctorales reconnaissent habituellement ces journées pour l’obtention des ECTS nécessaires pour les doctorants dans le cadre de la formation doctorale.

Équipe organisatrice :

  • Nicolas Courilleau (Poitiers)
  • Lou Grimal (Troyes)
  • Oum-El-Kheir Aktouf (Valence)
  • Nicolas Passat (Reims)
  • Jérôme Lopusniac (Blagnac)
  • Bruno Beaufils (Lille)

Liste des sites (et organisateurs locaux) participants

  • Avignon (Yezekael Hayel)
  • Bordeaux (Olivier Baudon)
  • Bourges (Cédric Eichler et Sabine Fritella)
  • Brest (Alain Plantec)
  • Calais (Christophe Renaud)
  • Dijon (Céline Roudet et Olivier Togni)
  • Grenoble (Jean-Marc Vincent)
  • Lannion (Arnaud Martin)
  • Le Havre (Yoann Pigné et Laurent Amanton)
  • Le Mans (Claudine Piau-Toffolon)
  • Lens (Daniel Le Berre)
  • Lille (Bruno Beaufils)
  • Limoges (Benoit Crespin et Maxime Maria)
  • Lyon ENS (Russ Harmer)
  • Lyon 1 / INSA Lyon (Diana Nurbakova)
  • Lyon 2 (Bertrand Kerautret)
  • Marseille (Basile Couetoux et Kevin Perrot)
  • Montpellier (Anne-Elisabeth Baert)
  • Mulhouse (Jonathan Weber)
  • Nancy (Marie Duflot-Kremer et Isabelle Debled-Rennesson)
  • Nantes (Morgan Magnin)
  • Nevers (Sidi-Mohammed Senouci)
  • Nice Sophia-Antipolis (Denis Pallez)
  • Paris (CNAM) (Samia Bouzefrane)
  • Paris (Créteil, Marne-la-vallée, Gustave Eiffel) (Zéphyr Salvy et Aaron Boussidan)
  • Paris 8 (Pablo Rauzy)
  • Paris (13ème) (Sylvie Corteel)
  • Paris (Palaiseau) (François Trahay et Bruno Defud)
  • Paris (Sorbonne Université) (Nicolas Maudet et Garance Martin)
  • Poitiers (Nicolas Courilleau)
  • Reims (Bart Lamiroy)
  • Rennes (Valérie Gouranton)
  • Saint-Étienne (Baptiste Jeudy)
  • Strasbourg (Cédric Wemmert)
  • Toulon (Elisabeth Murisasco et Pascal Veron)
  • Toulouse (Florence Sèdes)
  • Troyes (UTT) (Joris Falip et Lou Grimal)
  • Valence Drôme (Oum El Kheir Aktouf)
  • Valenciennes (Antoine Gallais et Véronique Delcroix)
  • Vannes (Isabelle Borne)